07 68 99 51 03
Accueil » Qui suis-je ?
Une curieuse aussi, des lieux, des gens, des cultures… et une passionnée de musique et de pâtisserie !
Avec la musique j’ai eu la chance de pouvoir construire ma première vie professionnelle (dans l’enseignement) puis j’ai décidé, il y a quelques années, de céder à ma deuxième passion : la pâtisserie.
La liberté et la créativité ont souvent guidé mes pas, alors pourquoi me limiter ? On n’a qu’une vie après tout !
« Le plaisir avant tout » est mon adage favori !
Heureusement j’aime étudier. Les recettes, les partitions … même combat et même plaisir !
Hop ! Hop ! Hop ! Formation pro', diplôme, expériences… et me voilà à professionnaliser ma pratique du rouleau et de la poche à douille dans des labos de pâtisserie-chocolaterie, boulangerie-pâtisserie et pâtisserie de restaurant.
Entrer au travail dans des odeurs de viennoiseries en cuisson, vous imaginez ?
Pour moi, réaliser une pâtisserie est un plaisir qui va bien au-delà de « faire un gâteau ».
C’est avant tout penser à ceux à qui elle sera destinée, me projeter dans le moment qu’on vivra autour de ce moment fabuleux qu’est le dessert.
Car on pâtisse rarement pour soi-même : la pâtisserie est affaire de partage et ça, j’adore !
J’ai un gros penchant pour les challenges perso. Aussi, trouver LA recette adéquate relève d’une véritable petite aventure ! Cela peut paraître évident mais c’est souvent un sacré périple, une vraie chasse au trésor.
Livres de pâtisserie, secrets de pro’, multiples tentatives personnelles et puis un jour, c’est bon je l’ai ! Je l’écris au propre et la garde précieusement avec un gros, gros, sentiment de satisfaction. Et puis vient le moment où je passe en cuisine, mets la main à la pâte et à la poche à douille. Un œil sur le four, une oreille sur le minuteur, je jongle avec le matériel, recherche le geste juste et construis mon petit projet sucré avec un sentiment de plaisir et de tension mêlés.
Et bien, soyons honnête, très rapidement je me suis ennuyée. Si si ...
Travailler en laboratoire c’est réaliser des « parties » de pâtisserie, en grande quantité et un peu seule dans son coin. Démouler des centaines d’inserts de fruits congelés, détailler des dizaines de fonds de tarte, pétrir des kilos de pâtes à gogo qui seront ensuite confiés à vos collègues lesquels, à leur tour, poursuivront la recette.
Cela est tout à fait normal, c’est le fonctionnement d’une entreprise qui vend ses produits à un grand nombre de clients.
Je voulais le connaître, lui parler de ce gâteau, de cette promesse gustative, des ingrédients, des petits secrets qui ont contribués à sa réalisation.
Alors voilà comment est née l’idée de créer mon entreprise La Note Sucrée de Peggy : mon plaisir de pâtisser avec vous, pour vous, chez vous !
Vous guider pas à pas et nous amuser ensemble dans votre cuisine, satisfaire votre plaisir sera aussi le mien !